04 juin

Choisir l’intérim pour intégrer le marché de l’emploi et gagner en expérience

Publié le 04/06/2018

La réalité du marché du travail est parfois rude pour les jeunes qui débutent leur recherche d’emploi. Le jeune diplômé rêverait déjà d’obtenir un CDI. La réalité est toute autre. Aujourd’hui, 80% des embauches se font en CDD. 

Vous êtes jeune diplômé ? Avez-vous déjà pensé au travail en intérim ? Non, l’intérim n’est pas toujours synonyme d’emploi précaire, contrairement aux idées reçues. Mais surtout, l’intérim offre pléthores d’avantages, que beaucoup ignore encore. Jeunes diplômés, soyez attentifs, ces bénéfices vous seront nettement profitables. 

Avantages sociaux égaux

Couverture sociale, droit à la formation, aides au logement, au transport ou à la garde d’enfants ... Autant d’avantages sociaux dont l’intérimaire peut disposer au même titre que les salariés. Le jeune diplômé peut également se voir proposer un CDI intérimaire via l’agence de travail temporaire. Ainsi, les avantages seront les mêmes que ceux dans l’entreprise qu’il rejoint : 13ème mois, prime de vacances, primes rattachées au poste...

Rémunération plus importante

Les avantages sociaux des intérimaires sont intéressants : à la fin d’une mission, l’intérimaire touchera une prime de précarité de 10% et une indemnité de congés payés de 10%. Indemnités non négligeables dans la prise en compte du salaire annuel.

Réseau professionnel à construire

L’emploi intérimaire vous permettra de multiplier les expériences. Autant de chances de rencontrer des employeurs différents et donc de découvrir de nouveaux horizons. Mais ce sera surtout l’occasion de vous construire un réseau que vous pourrez exploiter lors de la recherche d’un emploi plus pérenne. 

CDI à la clé

Une loi du 6 mars 2014 stipule que les entreprises de travail temporaire peuvent proposer des CDI intérimaires. Il s’agit, ici, d’un contrat qui offrira plus de confort au jeune diplômé, notamment s’il veut contracter un crédit, un salaire mensuel...

Flexibilité de mise

Les missions sont parfois courtes, en intérim. On vous demandera alors de vous adapter rapidement, d’être ultra flexible. Qualités que vous pourrez valoriser dans une autre entreprise. Les recruteurs ont besoin de savoir que le candidat s’adaptera rapidement à la situation, au poste qu’il occupera. C’est gage de confiance. 

Jeunes diplômés, voyez large et n’hésitez pas à postuler en agence d’intérim. Cette expérience peut être la clé de votre prochain CDI.